Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Briggy's world
3 février 2013

Je participe ! Lire sous la contrainte, session 4

 

Lire sous la contrainte

Un seul mot

http://phildes.canalblog.com/

Lire sous la contrainte, session 4 touche à sa fin. Pour ce challenge j'ai décidé de lire et de vous présenter le livre d'Eliette Abécassis "Sépharade".

sepharade - eliette abecassis

Ce qui est écrit au dos de couverture de cette édition Le Livre de Poche :

Peut-on échapper au destin qu'on choisit pour vous ? se demande Esther Vital. Juive marocaine née à Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition, mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis perdus – l'Espagne de Cordoue à Tolède, le Maroc, de Mogador à Fès – Esther choisit elle-même son futur époux, Charles, malgré l’opposition de sa famille. Mais, la veille de son mariage, vêtue de la robe pourpre des promises sépharades, elle découvre de terribles secrets dont elle risque d’être l’innocente victime... À travers cette quête des origines, Eliette Abécassis explore avec érudition l'histoire des juifs marocains, de l'Inquisition à nos jours. Voici le grand roman du monde sépharade.

Un texte plein de souffle, dont on ferme les pages heureux, initié à un secret de sagesse et baigné d’un authentique désir d’amour, celui qui réconcilie avec soi, l’autre et la vie. Alice Ferney, Le Figaro littéraire.

Mon avis : Je n'avais encore jamais lu de livre d'Eliette Abecassis et celui-ci m'a plutôt plu bien que la fin m'ai un peu déçu car pour moi les histoires d'amour décrite dans les romans devraient toujours se terminer comme dans les contes de fées par ils se marièrent, furent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Bref !

Le style est fluide et après avoir réussit à distinguer tous les personnages impliqués, le descriptif des us et coutumes des Sépharades est très intéressant . L'histoire d'Esther commence doucement puis s'emballe lorsqu'elle décide de se marier avec Charles qui ne représente pas vraiment le gendre idéal bien qu'il soit de même confession religieuse. Tous les protagonistes se rendent en Israël pour ce mariage dans le respect de la tradition mais bien evidemment rien ne se passe comme prévu. Esther rebelle mais aussi désireuse de transmettre la mémoire de ses ancêtres que sont les sepharades retrace leur chemin à travers l'histoire de quelques membres de sa famille et grace à certaines rencontres fortuites. Elle finira par comprendre qui elle est vraiment et l'importance du vécu de tous ces gens qui sont une part d'elle-même et font qui elle est.     

Publicité
Commentaires
P
Je ne connais pas du tout ce livre.<br /> <br /> Merci pour cette première participation et bonne semaine.
Répondre
Briggy's world
Publicité
Briggy's world
Visiteurs
Depuis la création 52 760
Publicité